Confi-beauty

Photo by freestocks on Unsplash

 
 

 

 

Confi-beauty

8h. Le salon est en désordre, des livres, des coloriages, des jeux, des câbles d’appareil électroniques divers, la cuisine partiellement rangée, et le calme.

Laisser-aller ? Non, lâcher-prise. Avec la trêve (partielle) des obligations scolaires, sociales et organisationnelles quotidiennes, on laisse couler.

Un lâcher-prise d’ailleurs optimisé pour certaines (en grande majorité) sur le plan beauté et bien-être. Et la pratique qui semble à la mode en ce moment c’est la cure de sébum (mes excuses, j’aurai dû préciser en amont que j’allais parler d’un sujet plus léger et pas glamour).

La cure de sébum donc (si vous êtes toujours là) consiste à ne plus se laver les cheveux pendant une semaine, un mois, voire plus. Vous (les filles surtout) en avez certainement entendu parler, et l’intérêt pour la chose se vérifie sur Google Trends :

 

Les cures alimentaires comme la detox et le jeûne font aussi quelques émules mais la progression est clairement marquée pour la cure dédiée aux cheveux.

Par ailleurs, les recherches pour le sujet montrent bel et bien un intérêt pour ses bienfaits et ses promesses. Les sites féminins se sont penchés sur cette pratique, et si ses bénéfices sont généralement mis en avant, son efficacité est parfois mise en doute par certains spécialistes.

 

Et les courageuses qui se sont lancées dans l’expérience, qu’en pensent-elles ? Sur Instagram, le hashtage #curedesebum revendique quelques 1 084 publications, parmi les plus récentes, on note le partage :

-d’astuces pour un « look presque sophistiqué et glamour » malgré tout, « A défaut de pouvoir m’occuper de mes cheveux, je me maquille 🤷‍♀️ #curedesebum #Jour18 » ;

-des ressentis : « je n’imaginais pas tenir aussi longtemps : le côté positif du confinement haha », « Sincèrement, je ne pourrais jamais le faire si je n’étais pas confinée donc là, j’en profite », « Ça commence à être long mais si c’est le prix à payer pour pas qu’ils redeviennent gras au bout de deux jours… » ;

-des avantages au-delà même des bénéfices pour les cheveux : « Quand on y pense, la cure est aussi un geste écolo concernant l’utilisation de l’eau ».

Des impressions très souvent assorties de photos de chevelure « profitant » gentiment de leur cure :

Autant de preuves qui montrent bien qu’Instagram n’est désormais plus seulement le lieu de partage de belles images lisses, filtrées, travaillées, mais qu’il est tout autant et avant tout un authentique lieu de partage d’expériences.

 
 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *