Historique, inédit à tous. Les médias nous le répètent à l’envi. Ce que nous traversons actuellement est suffisamment singulier pour que cela soit l’objet d’analyses à documenter et diffuser, donnant lieu à une couverture médiatique sans précédent. Bien entendu, pour nous, analystes en web listening, ce moment est aussi l’occasion inédite d’entrer dans le cœur des conversations en ligne pour tenter d’identifier la place qu’occupent ces instants de confinement.
A l’échelle individuelle, à l’image des journalistes, nous sommes nombreux à tenter de conserver et éventuellement partager des traces de cette période.
Les réseaux sociaux s’y prêtent plus que jamais, faisant office de carnet de bord virtuel. Sur Instagram, le hashtag #confinement compte 2 890 972 publications et #lockdown 5 856 918 publications. Que trouve-t-on parmi ces images ? Des photos du ciel, de vues, de nourriture, de plantes, de soi et bien d’autres. La variété des images que l’on peut ranger sous cette thématique du confinement reflète la variété des manières pour chacun de nous de le vivre.