Photo by Julie Fader on Unsplash
Comment Google Trends ne m'a pas aidé à réserver mes vacances
Certes, ce n’est pas à Google Trends que l’on pense en premier lieu pour réserver ses vacances. Mais pour surveiller l’évolution de l’intérêt des Français pour la chose, pourquoi pas ?
Dans 3 petites semaines seulement, la saison estivale va démarrer avec les premiers départs en vacances… en France en priorité.
Et malgré mon super réflexe d’aller vérifier sur Google Trends si tout le monde pense comme moi et guette comme moi les locations de gîte à la campagne, malgré ma surveillance attentive des offres, une super maison avec piscine en Haute Marne m’est passée sous le nez ☹.
Oui, en Haute Marne dans le Grand Est, pas dans le Luberon ni sur le bassin d’Arcachon.
Déçue il fallait que j’en ai le cœur net, est-ce que les Français se seraient soudainement mis à la recherche de vacances à la campagne ?
Et bien non, pas de rush pour des vacances au vert comme on dit. J’aurais essayé plein de formulation « vacances au vert », « vacances à la campagne », « locations à la campagne » (c’est un autre sujet tiens ça d’ailleurs, quels termes utiliser pour vérifier les tendances de recherche…), je n’ai pas trouvé de pics de recherche pour les locations à la campagne.
Les tendances montrent que cette année, avec les dispositions sanitaires en vigueur et les recommandations de l’Etat, les Français cherchent en priorité des vacances en France, c’est une évidence. A l’annonce du gouvernement de possibilités de vacances en juillet et août, on observe un pic pour la recherche « vacances France ».
Mais les Français cherchent aussi majoritairement des vacances à la mer, les vacances en montagne ou à la campagne restant visiblement peu recherchées. Récemment, un sondage BVA montre qu’« il n’y aura sans doute pas au final de redistribution des cartes entre les territoires français puisque 54 % des vacanciers comptent partir à la mer, contre 24 % à la campagne et 12 % à la montagne. »
Une donnée que n’a pas négligé les pro de la montagne puisqu’en juin une campagne de communication télévisée intitulée « La montagne, tout naturellement » financée par les six massifs français est actuellement diffusée pour promouvoir la valeur refuge de ces vacances en altitude.
Alors pourquoi cette maison de campagne m’est-elle passée sous le nez ?! Google m’aurait menti ? Les tendances de recherche sur Internet ne diraient donc pas tout !
Long et difficile est l’apprentissage des études des envies et des intentions des individus…
Au final, si ma maison de vacances idéale m’est passée sous le nez cette année, ce sera encore la faute au Covid19.