Les Français aiment le bio mais en achètent peu (sauf en ce moment). Pourquoi ?

Les français aiment le bio mais en achètent peu (sauf en ce moment). Pourquoi ?

Faire ses courses, c’est devenu un tout petit peu compliqué ces derniers temps. Il y a une semaine, avant l’annonce certaine d’un confinement, j’avais assez naïvement essayé de commander sur Internet quelques articles chez un grand distributeur. Chez nous, on est plutôt consommateurs de produits bio et sur les 31 articles que j’avais en panier… 26 étaient indisponibles. La perspective du confinement aura donc fait mentir le dernier baromètre de l’Agence Bio qui montrait que les Français aiment le bio mais n’en achèteraient que très peu ! 

Pourquoi ce décalage (valable uniquement hors période de confinement pour cause de Covid-19 apparemment) ? J’ai eu envie d’aller vérifier si les tendances de recherche sur Internet correspondaient aux raisons avancées par les 2 000 Français interrogés pour cette enquête présentée en février dernier. 

Le bio a la côte depuis quelques années comme le montre l’étude : “Près de 9 Français sur 10 consomment des produits biologiques ne serait-ce que rarement, comme en 2018”. Toutefois elle ajoute que “71 % en consomment au moins une fois par mois”. C’est peu non ?  Pour quelle raison ? La première réponse qui m’est venue à l’esprit c’est bien sûr le prix. Il faut bien l’avouer, les prix de certains produits frisent le ridicule (5,60€ les 500 g de haricots secs… vraiment ?…). C’est aussi le premier motif qui est venu à l’esprit des Twitternautes qui ont réagi au post de la journaliste culinaire Anne-Laure Pham qui interrogeait aussi cet enseignement de l’étude.

Et cette intuition s’avère juste puisque le baromètre indique que 80% des Français interrogés trouvent les “Produits trop chers”. 66% doutent ensuite de l’aspect 100% bio du produit et 29% disent simplement ne pas y penser.

J’ai vérifié si ces mêmes motifs émergeaient des tendances de recherches effectuées par les internautes lorsqu’ils cherchent des informations sur la consommation de produits bio et effectivement, une recherche “acheter du bio” fait remonter les suggestions de questions suivantes :

La question du prix émerge bien et on retrouve également le doute sur le côté 100% bio des produits. 

En essayant cette autre requête “consommer bio”, les sources d’interrogations deviennent plus variées. Là, les internautes s’interrogent sur les avantages, l’intérêt de manger bio. Ceux-là pourraient être rapprochés des 29% de Français de l’étude qui disent ne pas penser à manger bio ou des 18% qui disent, eux, manquer d’information sur le sujet.

Enfin, la requête “manger bio” fait, elle, remonter des questions associées à une demande de justification et de preuve sur l’intérêt de manger bio.

Cette petite vérification sur les tendances de recherches des internautes permet de retrouver, dans les grandes lignes, les moteurs et freins à la consommations bio soulignés par le baromètre de l’Agence bio (réalisé en novembre dernier sur un panel de 2 000 Français âgés de plus de 18 ans). Elle apporte en outre très rapidement un éventail assez instructif et riche des interrogations des internautes français sur la consommation de produits bio. 

Pour aller plus loin, il serait passionnant d’aller vérifier aussi la phrase de ce spécialiste des questions agricoles et alimentaires, Bruno Parmentier, pour le blog Stripfood: « 5 % de la nourriture représentent 70 % des conversations » et 95% des blogs. Il estime que le bio reste un mode de consommation minoritaire mais représenterait un réservoir de conversation remarquable ! On vérifie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *