Masques, collection printemps-été

Image created by Samuel Rodriguez. Submitted for United Nations Global Call Out To Creatives – help stop the spread of COVID-19

 
 

 

 

Masques, collection printemps-été

Utiliser l’arme de son ennemi pour mieux le combattre. Il y a sûrement quelque part un proverbe qui le dit, je n’ai pas cherché, mais comme le covid-19 a sournoisement progressé masqué, nous allons faire de même : aller de l’avant, masqués, pour revenir petit à petit à des quotidiens plus sympas.

Le port d’un masque pour réduire le risque de contracter ou transmettre le covid-19 est un sujet sensible depuis le début : en porter ou ne pas en porter, pénurie pour le personnel soignants, escroquerie, DIY et ras le bol des couturières bénévoles…

Depuis quelques semaines, on y prête tous plus ou moins attention : dans les rues, dans les commerces, qui en porte, qui n’en porte ou pas ? Lesquels ? Maison, jetable, en tissu ? La question occupe forcément les esprits et à l’approche du 11 mai, cet intérêt se reflète dans les tendances de recherche enregistrées sur Google :

Ces tendances montrent que c’est le tutoriel conçu et mis en ligne fin mars par l’AFNOR qui semble accompagner au plus près la perspective du déconfinement. La hausse des recherches pour des tutoriels de fabrication de masques est au plus fort depuis les annonces du Premier ministre le 28 avril quant aux modalités du déconfinement. L’intérêt pour les fameux masques FFP2 retombe petit à petit, laissant suggérer que les internautes ont intégré qu’ils ne leur sont pas réservés. 

Cet engouement pour la fabrication de masques maison se reflète bien sur Instagram : le hashtag #masques fait l’objet de 64 012 publications souvent associés à #masquetissu, #afnor ou encore #gestesbarrières. Parmi ces publications, on trouve les jolies confections des ateliers de couture et de très chouettes confections individuelles d’amateurs de cousette.

A en juger par les tendances de recherche et ces images de beaux masques partagées sur les réseaux sociaux, gageons que dès le 11 mai nous assisterons dans les rues à un joli défilé de masques. Une toute première collection printemps-été 2020 ? 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *